Quand Shakespeare rencontre Miyazaki

Tantôt adossée à la Tour Henri, vestige de l’enceinte moyenâgeuse de Fribourg, tantôt sur les routes de Suisse ou d’Europe, la Tour Vagabonde promène son décor élisabéthain et sa convivialité. Où qu’elle s’installe, elle transporte. Artistes et public sont comblés par sa personnalité et sa fantaisie. La Loterie Romande investit pour pérenniser ce château ambulant au charme unique.

Marie Cécile Kolly, membre fondatrice
Entre la Tour et moi, c’est une vieille histoire. Je faisais déjà des décors de théâtre, quand, il y a vingt et un an, une compagnie valaisanne s’est intéressée à la construction d’un espace de type élisabéthain. Avec un groupe d’amis, inspirés par le Théâtre de la Rose qui se situait au XVIe dans la périphérie de Londres, nous l’avons conçue et montée. Mais elle ne nous appartenait pas. Les propriétaires l’ont exploitée un temps. Un jour, nous avons eu le projet de la retrouver. Elle était à l’abandon. Démontée, ce n’était plus qu’un tas de planches. Nous l’avons récupérée et lui avons redonné vie. Au départ, c’est un théâtre à gradins de 280 places. Démontable et modulable, on la transforme facilement en cabaret avec un bar et des tables. La Tour est exploitée par la fondation que nous avons créée ou louée à des compagnies qui l’investissent pour des créations. Scène itinérante, elle a énormément tourné: Paris, la Belgique, Bâle d’où elle est partie en péniche par le canal Rhin-Rhône pour arriver à Lyon où elle a accueilli un festival. Si elle n’est pas en route, Fribourg est son lieu d’ancrage et quand elle est disponible, nous levons des fonds pour la monter nous-mêmes. Chaque année, nous sommes très attendus. Ce lieu a une force créatrice propre, c’est un réceptacle d’énergie, il dégage des ondes positives. Une aventure différente s’y joue en permanence d’autant que c’est une des dernières scènes ouvertes où de jeunes compagnies peuvent se produire. La vie de la Tour n’est faite que d’échanges et de rencontres.

Gina Kolly Giller, membre actif de la fondation
Cette tour fait partie de ma vie depuis que je suis toute petite. Je la touche du bout des doigts depuis longtemps et, à 21 ans, j’ai envie de m’investir plus. Comme nous n’avions pas de patente pour exploiter le bar, j’ai suivi des cours de cafetier-restaurateur. L’aspect artistique me touche aussi car j’ai toujours beaucoup écrit et fais du théâtre en amateur, d’ailleurs je joue dans certaines pièces. Ce que j’aime particulièrement dans la Tour, c’est qu’elle est génératrice d’un lien qui va au-delà du lien classique qu’on peut avoir avec un lieu lambda. Les gens qui viennent y travailler se retrouvent autour d’un objet sans égal, leur engagement est positif, ils y investissent tout leur coeur. Puis c’est un lieu intimiste, le spectateur est à dix mètres maximum des comédiens ou des musiciens. Les représentations sont toutes au chapeau, le public est de tout âge, très mélangé, prêt à découvrir des spectacles éclectiques. Il n’y a pas du tout de jugement et on y rencontre des gens qu’on n’a pas forcément l’habitude de côtoyer. Je vous invite vraiment à découvrir la Tour Vagabonde. Laissez-vous surprendre!

Pour plus d’informations: www.tourvagabonde.com