Sur la peau…

Hédoniste, narcissique, le parfum de peau est le contraire d’un sillage ostentatoire et tapageur. Quatre nez nous en donnent leur vision.

Il y a plus de 3000 ans, les premiers parfums étaient des huiles parfumées pour le corps et les cheveux. «A l’époque gréco-romaine, on se faisait masser pour qu’elles pénètrent la peau et diffusent leur sillage, raconte Elisabeth de Feydeau, auteur des 101 mots du parfum (éditions Archibooks). En Orient, on superposait plusieurs huiles (fleurs, bois, épices) sur les points de pulsation pour se créer une odeur irrésistible, gage d’un amour sensuel. Dans le Kama-sutra, on se parfume selon les zones du corps.» Aujourd’hui encore, les parfums de peau sont synonymes de séduction, une invitation à plus d’intimité.

CHARME ET SENSUALITÉ

Pour Olivier Pescheux, créateur avec Isabelle d’Ornano de Soir d’Orient pour Sisley: «Le parfum de peau, au contraire du “splash”, en appelle à la séduction. C’est un plaisir égoïste qui diffuse peu et invite l’autre à se rapprocher. Pour ce chypré- floral-oriental, nous avons voulu nous glisser dans l’intimité des Sévillanes, la nuit, dans les jardins de l’Alcazar. Ainsi se mêlent des notes épicées (safran, poivre noir) et d’autres, fusantes (galbanum), absolument envoûtantes. Mon choix, très subjectif, d’autres parfums de peau? Narciso de Narciso Rodriguez, Alien de Thierry Mugler…»

Soir d’Orient (1), Eau de parfum, 50 ml, CHF 175.–

BIEN-ÊTRE NARCISSIQUE

Selon Terry de Gunzburg, inspiratrice d’Ombre Mercure Extrême: «Le parfum de peau n’est pas destiné à l’entourage. Il provoque un bonheur intime. Jamais évanescent, il peut même avoir une note un peu forte. Il rassure, comme un cocon familier, bien au-delà du simple plaisir olfactif. Ce sont des harmonies de néroli, de rose… Mes autres parfums préférés? Mûre et Musc de l’Artisan Parfumeur et Fleurs d’Oranger de Serge Lutens.»

Ombre Mercure Extrême (2), Extrait de parfum, 100 ml, CHF 364.–

L’HUMEUR DU MOMENT

François Demachy, parfumeur créateur chez Christian Dior, explique: «J’aime l’idée qu’un parfum de peau s’adapte à l’humeur du moment. C’est ce qui m’a guidé dans la création de J’Adore Touche de Parfum: quelques gouttes de cette huile sèche évoluent suivant les peaux, libèrent des notes singulières, en se mêlant à l’une des variations de J’Adore ou même portées seules. Pour moi, elles sont particulièrement charnelles avec les roses de l’Elixir Précieux ou celles de Mitzah ou Gris Montaigne de notre Collection Privée.»

J’Adore Touche de Parfum (3), Huile sèche, 20 ml, CHF 133.–

UNE ÉMANATION DE SOI

Pour Marie Salamagne, auteur d’Alaïa pour Azzedine Alaïa: «Le parfum de peau ne prend son ampleur, sa beauté que porté. On l’aime sans savoir pourquoi, comme une émanation de soimême, une évidence. Il est souvent construit avec des notes animales (Jicky de Guerlain, Musc Ravageur de Frédéric Malle) ou enfantines (fleurs d’oranger). Mes préférés? Aromatic Elixir de Clinique, Panthère de Cartier…»

Alaïa Paris (4), Eau de parfum, 50 ml, CHF 117.–