La techno micellaire, c’est pour moi ou pas?

C’est quoi?
Au départ, une eau nettoyante. Aujourd’hui, la technologie micellaire fait des émules, et lait, huile, gelée et même lingette ou gel douche lui font la part belle. Si le support change, le principe reste le même: des micelles (tensioactifs dotés de deux pôles, l’un soluble dans l’eau et l’autre capable d’accrocher les matières grasses) intégrées dans la formule nettoyante attirent les impuretés et éliminent tout résidu externe, environnemental (pollution, maquillage…) et corporel (sudation, sébum…).

D’où ça vient?
De la «Créaline», la première eau micellaire du marché, lancée en 1991 par Bioderma. Maquilleurs des défilés et mannequins sont séduits par la douceur de sa formule ultrasimple à utiliser (plus besoin de lait ni de lotion, seulement d’un coton) qui permet d’enchaîner vite et bien les séances de (dé)maquillage. Le bouche à oreille fonctionne: l’eau micellaire devient culte.

Je m’y mets si…
… je n’ai que 3 min à consacrer au démaquillage. Ou si ma peau – comme celle d’une femme sur deux – est sensible: les formules micellaires ayant la faculté d’aimanter les impuretés sans irriter. Désormais, on a le choix des textures (gelée, huile, lait…) et même la possibilité de les adapter à la nature de sa peau (intolérante, déshydratée, grasse…).

J’oublie si…
…je suis une puriste du nettoyage et que, comme les Coréennes, j’ai besoin de multiplier les étapes pour me donner la sensation d’une peau impec’.


Quelques produits
Eau micellaire éclat, 200 ml, CHF 29.–, www.grangettesgeneve.ch.

Eau micellaire hydratante 2 en 1, 200 ml, CHF 14.90, www.yves-rocher.ch.

Eau micellaire peaux normales, 200 ml, CHF 6.30, www.nivea.ch.

L’eau micellaire I am Natural Cosmetics, 200 ml, CHF 6.50, www.migros.ch.

Gelée micellaire apaisante, 200 ml, CHF 21.50, www.sel-bienetre.ch.

Eau micellaire Le Nuage pour peaux sensibles, 200 ml, CHF 24.95, www.l-alpage.ch.

Eau micellaire HORME™PURE SWISS SECRET, 200 ml, CHF 29.–, www.hormeta.ch.

Leave your Comments