Tends-leur la main

On la donne, on la prête, elle caresse, est caressée… Accordez à vos mains une attention maxi.

Massez, libérez
Sursollicitées, les mains se déshydratent et accusent des tensions qui peuvent se traduire par des rougeurs, des pâleurs ou des bleuissements. Surtout l’hiver, où le froid freine l’oxygénation de la peau, qui devient plus fragile. Pour éviter ces désagréments, on les stimule en massant les paumes avec le pouce, par pressions sur le contour et en leur centre. Même chose sur le dos de la main, avant de terminer en pinçant chaque doigt de sa base jusqu’à l’ongle. Et pour ne pas oublier de les crémer, on sème des petits tubes sur le lavabo, dans le sac à main, dans la voiture et sur la table de nuit.
Crème pour les mains aux amandes & edelweiss, Coop Naturaline, CHF 4.95 les 75 ml; Crème Rêve de miel, Nuxe, CHF 9.90 les 50 ml. Crème Karité I am Hand, Migros, CHF 6.40 les 75 ml.

Gommez, allégez
Sur le dos de la main, la peau est fine, très vascularisée et pauvre en graisse. Aussi, on évite les gommages répétés, trop agressifs, qui épaississent l’épiderme. On privilégie l’exfoliation occasionnelle (une fois par mois) en utilisant un gommage visage doux massé du bout des doigts jusqu’aux coudes. Recette maison: 1 cc de jus de citron + 1 cuil. à s. d’huile d’olive ou d’amande douce + 2 cc de bicarbonate de soude.
Huile de Soin Exfoliant Mains, Yves Rocher, CHF 19.90 les 75 ml; Gommage Mains Minute Karité, L’Occitane, CHF 24. – les 100 ml; Gommage Mains & Pieds Apaisant, Saline de Bex, CHF 25.90 les 150g.

Masquez, dévoilez
Rien de mieux qu’un cataplasme de crème très émolliente, riche en urée, huiles végétales, glycérine ou acide hyaluronique, pour leur donner un petit coup de frais. La bonne idée: la laisser poser en couche épaisse, pendant 10 min, sous des gants en latex, dont l’action occlusive décuple les effets. Pas mal non plus, l’application en institut d’un baume riche suivie d’un bain tiède et nourrissant à la paraffine.
Prêts à l’emploi: Masque Mains à l’avocat, Sephora, CHF 4.90; Wrap Mains Hydra-Repair, Qiriness, CHF 8.–; Soin RIDES HANDABSOLUTE, Filorga, CHF 27.90 les 50 ml

Détachez, rajeunissez
Une fois par semaine, on estompe ses taches avec un soin éclaircissant façon masque. Si elles font de la résistance, on demande à son dermato de les brûler à l’azote liquide. Ça picote quelques secondes mais, en 2 séances, c’est plié. Ensuite, on les protège sous une crème avec SPF.
Crème Anti-âge, Dr Pierre Ricaud, CHF 29.– les 75 ml; Crème Anti-taches, Mavala, CHF 27.– les 30 ml; Sérum Correcteur de Taches et Unificateur de Teint Riveralp, L’ALPAGE Cosmetics, CHF 94.95 les 30 ml

Leave your Comments