Trois jours pour s’envoyer en l’air

Depuis sept ans, à la mi-août, le Watt Air Jump transforme la plage de Saint-Blaise, près de Neuchâtel, en terrain festif où les sensations fortes sont garanties. Cet événement, orchestré par 400 bénévoles, rencontre un succès fou et même les festivaliers les plus calmes peuvent se dorer au soleil en écoutant de la bonne musique. A travers son soutien financier, la Loterie Romande est de la partie.

Rachel Mougin, membre du comité et responsable du sponsoring
C’est toujours difficile d’expliquer le Watt Air Jump. Son ambiance est unique: le but, c’est de s’amuser, l’état d’esprit est extrêmement positif. En fait, le festival est né d’un délire entre amis: ils avaient envie d’un événement qui leur ressemble avec de la musique et des activités. Et ils l’ont créé avec pour mantra «s’envoyer en l’air avant de retomber dans l’eau». Il faut compter une semaine pour le montage des infrastructures dont les sliders, ces énormes toboggans sources d’adrénaline, ou bien le blob jump, un ballon géant posé sur le lac qui fonctionne comme un trampoline puissance 10. Nous proposons aussi des animations de détente avec moins de sensations mais tout aussi amusantes. Certains pourront s’essayer à la lutte sumotori vêtus d’un costume qui les alourdit, d’autres à la slackline au-dessus d’une piscine. Quant aux enfants, ils adorent les mini-pédalos. On peut vraiment profiter du festival de 7 à 77 ans avec, le soir venu, des concerts tout public. Enfin, à ne pas manquer, le dimanche, notre «Holi colours» à nous. Un moment qui nous tient à coeur car c’est l’explosion de joie de clôture. A partir d’un décompte, les gens jettent des poudres colorées en l’air. Elles se répandent sur toute la plage, c’est incroyable à regarder. Ensuite, on va tous se laver dans le lac. En résumé, le Watt Air Jump est une fête entre amis sur la plage qui a pris de l’ampleur. Venez nous rejoindre!

Lise Marieke, bénévole, responsable des bars
Je participe cette année à ma cinquième édition. Comme mon coeur de métier est la restauration et que je suis par ailleurs engagée dans d’autres événements neuchâtelois, un des membres du comité m’a demandé de les épauler au niveau de la gestion des bars. Je me suis retrouvée naturellement au fil des années de plus en plus impliquée. Pour moi, ce qui fait la force et l’originalité de ce festival, c’est son grain de folie. Aucun défi n’arrête les organisateurs. L’an passé, par exemple, nous avons accueilli tout un mariage d’une centaine d’invités avec une cérémonie en haut d’un des tremplins. Pas banal, non? Puis les activités changent chaque année, on est dans une nouveauté permanente. Ce que j’aime vraiment, ce sont les journées en famille ou entre amis, même juste regarder les gens sauter est jubilatoire. Avec la musique électro ou reggae en fond sonore, l’ambiance est électrique jusqu’à l’heure de l’apéritif. Je trouve très agréable de boire des verres sur la plage, l’atmosphère est magique, c’est les vacances à Neuchâtel! Aussi, bien que l’on finisse le dimanche soir tous très fatigués, nous sommes des bénévoles heureux d’avoir apporté au public des moments de plaisir et de joie.


Du 11 au 13 août 2017, programme à consulter sur: www.watt-air-jump.ch

Leave your Comments