À nous le Stott Pilates®, le Postural Ball® ou encore le Piloxing®! Ces trois disciplines fitness très complètes font travailler en profondeur tous les muscles du corps. De la plus douce à la plus intense, on ne lésine pas sur les moyens pour sculpter sa silhouette: exercices avec un ballon ou des gants lestés, postures de Pilates, mouvements de boxe, danse…
STOTT PILATES®: AFFÛTER SES MUSCLES
Tirant le meilleur des dernières découvertes en biomécanique, en rééducation et en performance athlétique, le Stott Pilates va plus loin que son ancêtre: ses exercices visent notamment à restaurer la courbe naturelle de la colonne vertébrale et à harmoniser les muscles qui entourent les articulations. Comment? Elle emprunte à la méthode Pilates ses techniques de musculation profonde et sa respiration qui assure une oxygénation optimale des tissus tout en renforçant la sangle musculaire. Elle les adapte à des morphologies différentes, met l’accent sur la stabilisation des omoplates et propose trois niveaux de difficulté pour progresser de manière maîtrisée. Pour qui? Celles qui recherchent une méthode de musculation douce et efficace, qui ne sollicite pas les articulations. Celles qui reprennent le sport après une blessure ou un accouchement.
POSTURAL BALL®: RENFORCER SON DOS
C’est quoi? Pratiqué à l’aide d’un gros ballon (le gym ball), ce sport santé marie gymnastique douce et relaxation pour renforcer votre musculature profonde tout en prenant soin de votre colonne vertébrale et de vos articulations. Mis au point en 2002 par Nadine Garcia, cet enchaînement de mouvements, fluide et chorégraphié, promet plus d’élégance et moins de souffrance. Comment? Les postures s’effectuent en contact constant avec le ballon et doivent être tenues entre trente secondes et une minute. L’idéal: débuter par quelques cours en coaching individuel avec un instructeur certifié afin de bien intégrer les différentes positions. Elles s’articulent autour de trois principes. Primo: mise en connexion des extrémités du corps (par exemple tête/coccyx ou crâne/voûte plantaire). Secundo: le travail du transverse (muscle abdominal en lien avec la colonne), notamment en explorant la relation côtes-bassin. Tertio: l’expiration profonde. Dans tous les cas, priorité est donnée aux muscles posturaux du dos. Pour qui? Préventive et thérapeutique, cette activité est conseillée à toutes (femmes enceintes incluses), jeunes ou seniors, mal au dos ou pas.
PILOXING®: BRÛLER 900 CALORIES EN SOIXANTE MINUTES
C’est quoi? Inventé par la star suédoise du fitness Viveca Jensen, le cocktail Piloxing est une sorte d’enchaînement dansé ludique et ultra énergétique. Postures de Pilates pour redessiner les muscles profonds et remodeler la silhouette; mouvements de boxe pour sécher la musculature et danse pour la souplesse, le tout sur une musique endiablée pour booster le cardio… Il existe deux autres variantes: le Piloxing Barre® (en appui sur une barre de danse) et le Piloxing Knockout®, encore plus soutenu. Comment? Équipée de gants lestés et de bonnes baskets, on enchaîne les séquences de Pilates et de danse, avec des interludes de boxe. Le cours dure quarante-cinq à soixante minutes (sans interruption, pour l’endurance) et promet de brûler jusqu’à 900 calories. Pour qui? Les guerrières qui n’ont pas de faiblesse cardiaque ou articulaire. On évite en cas de reprise sportive.
STOTT PILATES®
www.coursdepilates.ch, à Genève
www.fitji.ch, à Bern
SWISS BALL®
www.studioequilibre.ch, au Bouveret
www.skilleos.com/cours/apprendre-postural-ball-en-ligne (en ligne)
PILOXING®
app.pole-emotion.ch/categories- de-cours/renforcer-son-corps/piloxing, à Champagne
www.home-studio-vivi.ch, à Vevey