Un hiver tout en douceur

Particulièrement mis à mal quand il fait froid, le visage et les mains méritent des soins spécifiques…

Peau du visage qui picote et rougit, lèvres gercées et mains sèches: l’hiver n’est décidément pas la saison idéale pour avoir une belle mine. Pourtant, en respectant quelques petits principes tout simples, on peut surmonter «l’épreuve» en beauté et sans soucis.

Ton visage tu nourriras
Passer du vent glacial du «dehors» aux températures souvent élevées du «dedans» dessèche l’épiderme qui, pour le coup, a encore plus besoin d’être hydraté, nourri et protégé. Ce que l’on fait donc scrupuleusement tous les matins et tous les soirs après s’être soigneusement démaquillée – sans oublier, une à deux fois par semaine, d’effectuer un gommage et de s’offrir une pause masquée. Concernant les soins proprement dits, il va falloir s’orienter sur des produits riches en céramides et en acides gras – substances qui agissent comme une barrière protectrice.  Evidemment, ces crèmes se doivent d’être adaptées à notre âge et à nos spécificités épidermiques. A ce propos… La peau sèche étant plus fragile, ce qui se manifeste par des tiraillements, des rougeurs et autres joyeusetés, elle doit bénéficier d’une protection accrue – qu’on peut notamment lui apporter en appliquant un sérum avant la crème de jour.

Notre sélection
1. Weleda, Fluide Hydratant Confort, 30 ml, CHF 21.–
2. Louis Widmer, crème de jour anti-âge, 50 ml, CHF 28.–
3. Cattier, Masque Eclat Hydratant Source Délicieuse – Beurre de karité & Enzymes de grenade, 50 ml, CHF 17.80
4. Garnier, Pure Active – Hydratant Matifiant Anti-Imperfections, 150 ml, CHF 7.20.
5. Clinique, soin de nuit Superdefense Night Recovery Moisturizer, 50 ml, CHF 76.–
6. L’Oréal, AC Skin Perfection, 50 ml, CHF 17.90
7. Caudalie, Crème Gommante Douce, 75 ml, CHF 24.60
8. The Body Shop, Oils of Life, crème de nuit intense, 80 ml, CHF 59.90

Ta bouche tu protégeras
Parce que des lèvres gercées sont aussi désagréables qu’inesthétiques, on met les bouchées doubles en matière de prévention. En gros, avant le rouge à lèvres, on pose un baume riche en cire et en huile végétale – une opération que l’on peut renouveler sans problème plusieurs fois dans la journée et dans la soirée. A noter qu’on trouve de plus en plus de formules «deux en un» qui soignent et maquillent en même temps.

Notre sélection
9. Coop Naturaline, baume pour les lèvres, 10 ml, CHF 3.50
10. La Mer, The Lip Balm, 9 g, CHF 82.–
11. Clarins, Eclat Minute – Huile Confort Lèvres, CHF 30.–
12. Labello, Baume Gourmand Berry Red, 16,7 g, CHF 3.15

Tes mains tu bichonneras
Particulièrement fragilisées par les brusques alternances chaud/froid et l’air fréquemment sec, les mains souffrent beaucoup de l’hiver. Histoire d’éviter qu’elles aient l’air de vieux crocodiles momifiés ou, pire, qu’elles soient douloureusement crevassées, on doit impérativement les cocoler. Comment? Pour commencer, on évitera de trop se les laver car, paradoxalement, l’eau dessèche la peau. Ensuite, on ne sortira que dûment gantée et l’on ne se lancera dans les tâches ménagères que bien «en caoutchoutée», afin que nos mimines ne soient pas en contact direct avec des détergents potentiellement corrosifs. Enfin, on n’hésitera pas à se tartiner, retartiner et re-retartiner encore avec des crèmes, des baumes et des lotions à longueur de journée. Petite astuce pour un traitement de choc: embardouflezvous d’un produit super-nourrissant et enfilez des gants en coton avant d’aller au lit. Ce n’est certes pas très sexy mais l’effet «peau de velours» est garanti!

Notre sélection
13. Migros I am, baume ongles et mains, 100 ml, CHF 2.80
14. Kneipp, crème pour les mains express, 75 ml, CHF 5.90
15. Rituals, The Ritual of Ayurveda, 70 ml, CHF 16.–
16. Saline de Bex, Crème Mains Apaisante, 50 ml, CHF 12.50
17. Lavera, Crème Mains Régénérante à la cranberry et à l’huile d’argan bio, 50 ml, CHF 5.90

Comment (1)

  1. Mordacq

    24 Jan 2017

    Un must absolu pour l’hiver, les produits à base d’Argan Bio ! Mon favori est L’Argan Bio Huile en crème corps de Melvita, que l’on peut acheter sur ce site dédié aux produits bios http://www.attitude-bio.ch/cosmetique/soins-visages/cremes-emulsion-fluides/largan-bio-huile-en-creme-corps/ et je me fais une soirée hyggee / cosy avec le thé Baiser Gourmand des Jardins de Gaïa (disponible sur le même site).

Leave your Comments