Quand le violon entre dans la danse

Mêler musique classique et danse hip-hop, voilà le pari aussi ébouriffant qu’inattendu de la célèbre violoniste Isabelle Meyer qui propose un spectacle haut en couleur porté par des virtuoses à Mézières et à Genève.

Une rencontre virevoltante
Dépasser les frontières des styles, unir le violon au hip-hop dans un pas de deux surprenant et plein d’émotion, voilà le mariage fort réussi que propose le spectacle Danse avec le violon! Pour revisiter la structure traditionnelle des concerts classiques, Isabelle Meyer avec son ensemble Art-en-Ciel a choisi la compagnie de hip-hop KFM Crew. Un spectacle à 360° où danse et musique ne font qu’un.

Du Bronx à l’opéra
Musique classique et airs issus du folklore se mêleront au hiphop, né dans le Bronx et les quartiers latinos new-yorkais des années 70, jusqu’à fusionner en une oeuvre d’art inclassable, entre danse urbaine et classicisme. Et si l’on y réfléchit bien, le violon a souvent été lié à une certaine forme d’art populaire. Pour ceux qui s’en souviennent, La Chauve-Souris mise en scène par le duo Lapp et Simon à l’Opéra de Lausanne il y a quelques années avait introduit un breakdance endiablé, ovationné comme jamais par le public!

Entre tradition et modernité
La violoniste suisse Isabelle Meyer n’en est pas à son coup d’essai: soliste virtuose dans le monde entier, elle a joué avec les plus grands chefs et orchestres symphoniques de la planète. En parallèle à sa carrière de concertiste, elle est fondatrice et directrice d’Art-en-Ciel en 2005 qui produit des concerts-spectacles. Cette structure ne cesse d’innover et réunit artistes et personnalités telles qu’Hubert Reeves, Jean-Claude Kaufmann, Karim Slama, Frédéric Lodéon, ou encore Luc Ferry.

Pour l’amour de la danse
Quant à la compagnie KFM Crew fondée en 2002 et dirigée par Yu- Seng, elle possède désormais sa propre école de danse à Aigle et cumule les distinctions: en 2013 et 2014, ils se hissent à la première place au championnat suisse en groupe R16 et se qualifient pour représenter la Suisse lors de la finale mondiale en Corée du Sud. En 2015, ils arrivent jusqu’en finale des «Schweizer Talente» et dansent sur la grande scène du Paléo de Nyon. «Le hip-hop promeut la paix, l’amour, l’unité et, avant tout, le plaisir. C’est un moyen d’expression qui demande beaucoup de travail mais aussi une certaine créativité. Il permet aux artistes à la fois de s’exprimer et de s’échapper », s’enthousiasme Yu-Seng.

Danse avec le violon!, un spectacle pluriel qui brise la barrière des genres. De quoi en prendre plein les yeux et les oreilles!

Au Théâtre du Jorat à Mézières les 28 mai à 20h et 29 mai à 17h. www.theatredujorat.ch.

Au Bâtiment des Forces motrices à Genève le 20 novembre à 17h. www.starticket.ch.