Des oeufs à Pâques, oui… mais en version salée !

Oeuf Bénédicte
Quantité: pour 4 personnes. Préparation: 20 min. Cuisson: 15 min.
8 tranches de bacon, 1 citron (jus), 8 oeufs, 80 g de beurre, 4 muffins natures, sel et poivre.

1. Clarifiez le beurre en le laissant fondre dans une casserole à feu doux, ôtez l’écume qui se forme puis, hors du feu, laissez retomber le petit-lait dans le fond. Récupérez uniquement la partie translucide jaune. 2. Faites griller les tranches de bacon dans une poêle à sec. Réservez au chaud dans le four à 50 °C. 3. Coupez les muffins en deux et faites-les toaster au grille-pain, maintenez-les au chaud dans le four. 4. Préparez la sauce hollandaise: clarifiez 4 oeufs. Placez les jaunes et 4 cs d’eau froide dans une petite casserole, fouettez et chauffez à feu très doux sans cesser de battre. Dès que la sauce épaissit (2 à 3 min.), retirez du feu, versez le beurre clarifié en filet tout en fouettant, puis le jus du citron en mélangeant soigneusement. Salez, poivrez et versez dans une saucière. Placez dans le four avec le bacon et les muffins, éteignez le four. 5. Faites pocher les oeufs. Mettez de l’eau à frémir dans une casserole. Cassez 1 oeuf dans un bol et faites-le glisser à fleur de l’eau. Laissez cuire 3 min. Sortez-le à l’aide d’une écumoire et posez-le sur une assiette couverte de papier absorbant. Procédez de même avec les oeufs restants. Placez 2 moitiés de muffin sur chaque assiette, garnissez l’une d’elles de bacon et d’un oeuf. Nappez de sauce hollandaise chaude. Dégustez aussitôt.


Si vous l’aviez oublié !
Pour les cuire à la coque, mollets ou durs, placez les oeufs dans une petite casserole et ajoutez de l’eau froide jusqu’à les recouvrir (pas d’eau chaude qui fait craquer la coquille). Comptez le temps à partir de l’ébullition (voir ci-dessous). Après cuisson, faites couler de l’eau froide dans la casserole pour les rafraîchir. A la coque: 2 min. Le blanc est solide et le jaune, coulant. Mollet: 3 min. avec un trait de vinaigre. Dur: 8 min. Blanc et jaune sont solides.


Bien les choisir
Préférez des oeufs issus de poules élevées en plein air ou bios. Conservez-les à température ambiante et non au réfrigérateur.


Des oeufs frais, en Suisse romande:
Vente à domicile: www.labeye.ch
Vente à la ferme: recherche.a-la-ferme.ch
Vente à la ferme: www.gallosuisse.ch


PHOTO: MARIE CLAIRE COPYRIGHT/NATHALIE CARNET

Leave your Comments