En vedette: le saumon fumé

Un incontournable de Noël! Il sera idéal pour préparer des recettes rapides, surtout pour l’apéritif ou l’entrée.

Tartare aux deux saumons et à l’anis

Quantité: pour 6 personnes.
Préparation: 10 min.
Réfrigération: 1 h.

150 g de saumon fumé, 300 g de saumon frais sans peau ni arêtes, ½ bouquet de cerfeuil, 2 oignons frais, 1 tomate, 2 cs de crème liquide, 1 cs d’anisette, le jus de ½ citron, tabasco, sel, poivre.

1. Coupez les deux sortes de saumon en petits dés. Pelez et hachez les oignons, le cerfeuil. Coupez la tomate en quatre, épépinez-la puis détaillez la chair en petits dés. 2. Mettez ces ingrédients dans un saladier avec les deux saumons, du sel, du poivre, la crème liquide, le jus de citron, l’anisette et un trait de tabasco. Mélangez bien, couvrez de film étirable et mettez au réfrigérateur 1 h. 3. Pour servir, façonnez des tartares avec la préparation et accompagnez-les d’une salade mélangée.

 

OEuf dur mayo au saumon fumé

Quantité: pour 6 personnes.
Préparation: 10 min.
Cuisson: 10 min.
Réfrigération: 30 min.

200 g de coeur de filet de saumon fumé, 3 oeufs, 2 cc de moutarde forte, 3 cs de mayonnaise, 1 bouquet de persil plat, ½ feuille de gélatine (1 g), 2 cc d’oeufs de saumon, sel, poivre.

1. Faites cuire les oeufs 10 min à l’eau bouillante salée (le sel facilite l’écalage). Passez-les sous l’eau froide, écalez-les et écrasez-les à la fourchette avec la moutarde, la mayonnaise, salez, poivrez et répartissez-les dans six verrines. 2. Coupez le saumon en petits dés et posez-les sur les oeufs. Faites tremper la gélatine dans de l’eau froide. 3. Faites chauffer 2 cs d’eau. Plongez-y la gélatine égouttée et le persil haché finement, mélangez bien et répartissez-le dans les verrines. 4. Décorez d’oeufs de saumon et réservez au frais au moins 30 min avant de servir.


PHOTO: DR/MARIE CLAIRE COPYRIGHT/FLEURENT CHRISTINE