ZURICH Comme vous l’avez rarement vécu

Non, la plus grande ville de Suisse ne se distingue pas uniquement par ses banques et ses boutiques de luxe! Cosmopolite et vibrante d’énergie, Zurich regorge d’activités urbaines, de culture et de spots branchés au bord de l’eau. Jusqu’au 31 août, Zurich Tourisme vous propose des séjours à prix abordables dans 75 hôtels de la ville. Profitez des «Semaines de Zurich» pour y découvrir quelques trésors cachés et vivre votre été comme une véritable Zurichoise!

Aux «badis», prendre un bain de soleil

Nichés sur les rives du lac de Zurich et de la Limmat, les incontournables «badis» – bains en plein air – invitent à la détente et à un interlude rafraîchissant. Baignades, descentes en bouée ou virées en pédalo… Si la «Frauenbadi», réservée aux femmes en journée, vous offre un cadre intimiste et une vue imprenable sur le Grossmünster et la vieille ville, le «SeebadEnge» sera, quant à lui, l’endroit idéal pour une session de stand up paddle, tout en contemplant les Alpes enneigées à l’horizon! Et pour celles qui préfèrent se laisser porter par le courant du fleuve dans une ambiance décontractée, rien de tel que le «Flussbad Oberer Letten»! A la nuit tombée, retrouvez certaines de ces oasis dans leurs habits du soir, transformées en bars branchés où vous pourrez siroter un Spritz (ou deux) entre copines!

LANDESMUSEUM, © ZÜRICHTOURISMUS, LERICHTI

Culture d’hier et d’aujourd’hui

Si Zurich a vu naître en ses murs le dadaïsme – dont la pensée révolutionnaire est présentée au Cabaret Voltaire – et inspiré des artistes tels que James Joyce et Wagner, la ville possède aujourd’hui la plus grande collection de sculptures d’Alberto Giacometti, exposée au «Kunsthaus», aux côtés d’œuvres de Munch, Picasso, Monet, Chagall et d’artistes suisses comme Pipilotti Rist. Or, à Zurich, l’art et la culture se trouvent désormais (presque) à chaque coin de rue. Rendez-vous sous les 36 arches du «Viadukt» à Zürich-West, dans l’un des quartiers les plus «in» de la ville, pour y visiter les derniers centres culturels d’avant-garde de Suisse. Joyau de l’architecture construit en 1894, le viaduc ferroviaire se déploie sur une longueur de 500 m et abrite une multitude d’ateliers, de galeries d’art, de boutiques de créateurs et d’épiceries fines qui ne demandent qu’à être découverts… Avis aux amatrices!

GASTHAUS ZUR SONNE

En quête des tables les plus originales

Outre les traditionnels «birchermüesli» et «Züri Gschnätzlets» que vous trouverez à peu près partout, voici quelques adresses chics et cools où vous restaurer lors de votre séjour. Après votre promenade sous les arches du via-duc, continuez votre balade en direction du «Frau Gerolds Garten», un jardin potager situé juste à côté et principalement connu des locaux! Ici, herbes, légumes et fruits sont cultivés durant les mois d’été afin de pouvoir vous proposer des plats de saison. Envie d’une atmosphère plus élégante? Rien ne vaudra le charme «culinautique» de «L’O» à Horgen, qui vous séduira avec une cuisine maritime et méditerranéenne, les pieds dans l’eau. Alternative située de l’autre côté du lac: le restaurant «Gasthof zur Sonne» à Stäfa, qui ravira vos papilles de ses poissons frais et vins régionaux. Savoureux et colorés, les plats du «Kle» sont, quant à eux, tout simplement… véganement bons!

PHOTOS:  UTOQUAI, © CHRISTIAN BEUTLER

www.semainesdezurich.ch